• Aloe Vera (Linée) ou Aloe barbadensis (Miller) est une cactacée qui pousse dans les climats chauds. C'est une plante grasse de la famille des liliacées. La connaissance des vertus particulièrement curatives de l'aloès frais nous est parvenue grâce à des histoires folkloriques sur des pratiques médicales anciennes.

     
    Aloe vera est remarque car elle contient au moins 6 agents antiseptiques qui présentent des activités antimicrobiennes. C'est pourquoi elle peut intervenir dans l'amélioration d'infections internes et externes. Elle est également un analgétique efficace (lupéol, acide salicyclique et magnésium).
    Aloe vera contient 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.
     
    Un peu d'histoire
     
    Connue depuis l' Antiquité pour ses vertues curatives, on trouve dans la civilisation Sumérienne des traces de l'usage thérapeutique de l'Aloès ( musabbar) sur des tablettes d'argiles.
    Les Assyro-Babyloniens l'utilisaient avec l'absinthe vraie, contre la paresse de l'estomac.
    Les Egyptiens en faisaient l'usage pour leur beauté, et les Pharaons la considéraient comme un élixir de longue vie et nous ont laissé des livres (papyrus Ebers XVe siècle av J.C) contenant des formules de guérison remontant peut être au Troisième millénaire avant notre ère. Elle rentrait également dans la composition des plantes utilisées pour l'embaument des morts.
    Dans la Grèce et la Rome antique, aloe vera était symblole de beauté, de patience, de fortune et de santé. Hippocrate décrit quelques proporiétés curatives de l'aloès : repousse des cheveux, soulagement des dysentries et maux d'estomac.Au cours des guerres puniques, les Romains découvrent les vertus de l'Aloès et soignent les blessures des soldats.
    Les Phéniciens, eux , séchait la pulpe extraite de ses feuilles dans des outres en peau de chèvre et l'exportaient à travers le monde gréco-romain jusqu'en Inde.
    Pour les hidous elle est surnommée "le guérisseur silencieux" (textes fondamentaux de l'hindouisme Atharvaveda.
    Au 1er siècle de notre ère, Celse "le Ciceron de la médecine" vanta les mérites de l'Aloès dans son livre " De arte médica".
    Dioscoride, médecin grec des armées romaines nous parle de vertus de coagulation du sang des bléssures, de la cicatrisation des écorchures et des plaies ouvertes, de l'amélioration des furoncles et des hémorroïdes ( De matéria médica).
     
    Moyen Age et Renaissance
    Les chrétiens d'Occident découvrent lors des croisades l'aloès que les musulmans considéraient comme le remède par excellence. C'est au cours de leurs conquêtent que les arabes acclimatèrent l'aloès en Afrique du nord et en Andalousie.
     
    Pour les Indiens d'Amérique, l'aloès était avec l'agave l'une des 16 plantes sacrée  des Améridiens. ils cuisaient les feuilles d'aloès sous la cendre pour les manger, arrétaient les hémorragies et cicatrisaient les blessures avec la pulpe. Fermenté, le gel amer était réputé "calmer" le ventre, "nettoyer" les reins et la vessie, "dissoudre" les calculs, "arrêter" la toux, "soulager" les fluxions de poitrine et "provoquer" les menstrues.
     
    Extrème-Orient
     
    Au Japon, l'aloès "plante Reine" est cultivé pour de multiples usages, se boit et se mange et soigne. Elle rentre dans la compositon de nombreuses préparation pharmaceutique et cosmétique.
     
    En Chine, l'aloès y est reconnu depuis des siècles comme médicament contre les brûlures et les affections de la peau ( les épines d'aloes ferox servaient d'aiguilles d'acupuncture. La médecine chinoise moderne utilise la pulpe d'aloès dans le traitement de l'artériosclérose.
     
    Les Afrikaners et Zoulous tirent un savon liquide dont ils enduisent leurs corps et leurs cheveux.
    Cette plante qui a fait ses preuves depuis des siècles, appartient à la pharmacopée traditionnelle des guérisseurs et herboristes du monde entier.
     
    Aujourd'hui, c'est le gel mucilagineux contenu dans les feuilles, la partie la plus active de la l'aloès, qui est utilisé.
    Elle mérite bien des surnoms : baguette magique, plante miraculeuse, plante de l'immortalité ou la pharmacie en pot.
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique